Les bienfaits du Mudra ou Yoga des doigts
Célèbre pour les bienfaits qu’il apporte au corps humain, la pratique du yoga n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Il s’associe souvent avec la méditation pour offrir le maximum de sérénité à son utilisateur. Divers mouvements chorégraphiques naissent de leurs unions, dont le Mudra que l’on appelle aussi Yoga des doigts.
Que savoir sur le mudra ?
Le mudra a toujours été considéré comme des gestes simples avec de grands pouvoirs. Dans un sens plus ou moins rhétorique, le mudra est une extension du yoga qui parvient jusqu’aux doigts. Il est utilisé en général pour réunir l’esprit et le corps en une seule fraction. Considéré comme des signes de mains sacrés depuis l’Inde védique, il a pour but d’apporter des ondes positives dans sa vie grâce aux énergies qui passent à travers la main. Certains éléments sont accordés aux doigts de la main tels que le feu pour le pouce, l’index pour l’air, le majeur pour l’éther, l’annulaire pour la terre, et l’auriculaire pour l’eau. De ce fait, des combinaisons peuvent se faire en unissant les doigtiers de la main. Actuellement, il existe plusieurs types de mudra. Mais les plus reconnus mondialement restent le Atmanjali mudra, le Chin mudra, et le Ganesha mudra.
Qu’est-ce que ça rapporte ?
Le yoga est un système mis en place pour permettre à celui qui le pratique de trouver la paix intérieure. Le mudra reste dans le même concept, mais avec une accessibilité adéquate à tout type de personne. Il peut se faire en étant assis, debout et même en marchant, puisqu’il ne s’agit que de relier les bouts et la paume de main. Par exemple, le Atmanjali mudra permet de retrouver la paix et l’amour spirituel en joignant les deux paumes de la main. Le Chin mudra renforce la concentration et la soif de connaissance en reliant tout simplement le pouce et l’index. Et le Ganesha mudra fait ouvrir l’énergie du cœur en étirant les mains liées entre elles. Des problèmes de santé peuvent être guéris comme les problèmes respiratoires ou les maux de cœur.