Chakra, c’est quoi au juste ?
Vous entendez parler de chakra, mais cela ne vous intéresse pas plus que cela. En fait, vous ne savez même pas de quoi il s’agit. Vous ignorez si c’est quelque chose de réel ou juste un mythe. D’ailleurs, est-ce que le fait de savoir ce que c’est pourrait influencer votre vie et la rendre meilleure ? Vous n’en savez rien. Alors, il est peut-être temps de se pencher un peu sur la question, histoire d’étoffer votre culture. Et qui sait, peut-être que cette connaissance vous apportera des bienfaits ?
Que sont les chakras ?
Le mot « chakra » est d’origine sanskrite. Il signifie « roue ». Selon les traditions indiennes, chaque être humain posséderait 7 chakras et chacun de ceux-ci impacte soit sur notre système nerveux, sur notre physiologie, sur nos émotions ou sur notre comportement. Chacune de ces 7 roues a un rôle bien distinct. Chaque chakra représenterait donc une roue gérant les énergies en les distribuant dans notre organisme. Ces chakras sont symbolisés par les couleurs de l’arc-en-ciel et par les notes de musique de la gamme de sol. Les croyances indiennes veulent que ces chakras fonctionnent au mieux pour une meilleure harmonie. Ils devraient aussi rester ouverts afin que les énergies puissent circuler facilement et cohabiter en paix. Cependant, ils ne devraient pas s’ouvrir plus qu’il n’en faut, car alors, les conséquences seraient contraires à celles escomptées.
Au cœur des 7 chakras
Il y a d’abord le chakra racine représentant la sensation d’être enraciné dans son environnement de manière physique. Rendez-vous sur https://www.formation-magnetisme.net/chakra-racine/ si vous voulez ouvrir votre chakra racine.
Puis il y a le chakra dit sacré qui englobe le sentiment et la sexualité.
Le chakra de la gorge concerne, bien entendu, l’expression et la communication verbale.
Le chakra du cœur désigne l’amour, la gentillesse et l’affection.
Il y a le chakra nombril qui indique notre appartenance au sein d’une communauté, d’une société, d’une association ou d’un groupe.
Le chakra du troisième œil, lui, désigne la perspicacité et la capacité de visualiser quelque chose.
Le chakra de la couronne qui reflète la sagesse.
Bien qu’il soit utile que chacun de ces chakras soit parfaitement ouvert pour une meilleure interaction (il est question d’interaction entre l’environnement extérieur, l’esprit et le corps, interaction qui façonnerait notre santé physique et mentale), il ne faut pas qu’ils le soient démesurément. Par exemple, une personne qui développerait plus que de raison le chakra de la gorge deviendrait quelqu’un dont la présence verbale serait trop importante, au détriment de son entourage.
Mais qu’est-ce qui pourrait faire qu’un chakra soit plus ouvert qu’un autre ou à contrario, qu’un chakra soit plus fermé ? Au fil de notre existence, nous sommes confrontés à diverses situations telles que l’anxiété, les peurs, les douleurs, et cela nous amène souvent à nous replier sur nous-mêmes, à nous refermer. Dans ce genre de situations, il y en a qui se coupent complètement du monde extérieur et des autres. Certains en arrivent même à déconnecter leur esprit de leur corps, ce qui est néfaste. Il faut alors rouvrir ses chakras pour retrouver l’équilibre et un mieux-être.